top of page

LinkedIn - quelle stratégie adopter ?

Le problème : que faire avec ma page entreprise ?

Les pages entreprise LinkedIn sont de plus en plus difficile à faire vivre.

Le nombre d’impressions et d’engagement sont en chute libre tous les trimestres.

En effet, LinkedIn n’a aucun intérêt à t’aider à la diffusion organique (= non-payante) des contenus entreprise puisque LinkedIn veut vendre de la publicité aux entreprises.



Je ne dis pas qu’il ne faut pas faire de publicité sur LinkedIn (on en reparlera plus bas) mais le sponsoring sur LinkedIn coûte cher et à un coût d’entrée : minimum 10€ par jour.

Et simplement poster ne suffit pas :


Voici les impressions d’une page LinkedIn pour laquelle 2 publications sont planifiées toutes les semaines de manière régulière, mais sans autre action de ma part ou de l’entreprise :



Et voici les impressions d’une autre page LinkedIn avec aussi 2 publications planifiées toutes les semaines de manière régulière, mais avec des stratégies d’engagement et d’optimisation :



En parallèle de ça, depuis avril, je publie du contenu sur mon profil LinkedIn avec la même fréquence et régularité et certains de mes posts dépasses les 10000 impressions :




Du coup, je me pose la question :

Est-ce la fin des pages entreprises LinkedIn ?

On les supprime ? On en fait des pages vitrines sans animation ? On développe une stratégie basée uniquement sur les profils des dirigeants et des employés ?

Je ne pense pas.

Je pense que la page entreprise LinkedIn est toujours un canal d’acquisition, de branding et de recrutement puissant.

Pour activer et booster les résultats de ta page entreprise, voici ce que je propose :


Stratégie #1 - Créer de la confiance et incarner sa marque

Il faut voir sa page entreprise comme une page de vente, et utiliser tous les leviers à notre disposition pour optimiser cette page.


En effet, les pages complètes génèrent 30% de vues en plus par semaine.

Quels sont les leviers à optimiser ?

  • Le logo : au format 300x300px, il doit être responsive (ce qui veut dire : lisible sur mobile), car 60% du trafic provient du mobile

Ma recommandation : éviter les logos avec le nom de marque, c’est peu lisible et dans tous les cas votre nom est affiché à côté.


  • La photo de couverture : 1536 x 768px, attention au texte et à son placement (il risque d’être coupé en version mobile),

Ma recommandation : éviter les images génériques, la photo de couverture doit être attractive et mettre en avant votre proposition de valeur



  • L’en-tête : le nom et le slogan sont de point important à travailler (1) pour le référencement de la page (2) pour la visibilité lorsque du contenu est partagé


  • Présentation : ici il n’est pas nécessaire de raconter l’histoire de l’entreprise, par contre il faut se concentrer sur les bénéfices pour la cible et sur les mots-clés essentiels au référencement - accroche (= 3 première ligne, douleurs, questions)

Ma recommandation : les 3 premières ligne de cette présentation sont très importantes (c’est ce qu’on appelle l’accroche), elles doivent donner envie de lire et d’aller plus loin. On peut par exemple insister sur les douleurs ou poser des questions.

  • Appel à l’action : paramétrer un bouton en fonction des objectifs de la page et ajouter du contenu (par exemple une newsletter) pour faciliter l’engagement

  • Épingler votre meilleur post en haut du fil d’actualité


Stratégie #2 - 3 actions pour booster sa page


Action #1 - Commenter les posts en tant que page :

Pour attirer l’attention et créer de l’engagement, il est possible de commenter des posts d’autres entreprises ou de profils LinkedIn en tant que page.

Il ne s’agit pas de commenter en “mode commercial”, mais plutôt d’interagir sur les thématiques d’expertise ou encore encourager d’autres acteurs du secteur.

Comment trouver des posts à commenter ?

En plus du fil d’actualité, on peut suivre des hashtags et filtrer le contenu de cette manière :



Action #2 - Utiliser les invitations

La page entreprise permet d’inviter jusqu’à 100 personnes par mois à suivre son contenu. Un simple rappel dans son agenda tous les mois, 5min et c’est fait.


Action #3 - Booster les publications

Les publicités !

Ici, il s’agit d’utiliser la fonctionnalité “Booster une publication” comme accélérateur et non comme moteur. On va uniquement booster les publications qui ont bien fonctionné.

Autre action, gratuite cette fois-ci ! Envoyer du trafic depuis tes autres canaux. Par exemple, partager le dernier post en signature d’email.


Stratégie #3 - transformer mon profil et celui de mes employés en page de vente


J’ai déjà écris un article sur le sujet, donc je ne vais pas me répéter ici.

Néanmoins, comme pour la page entreprise, chaque profil LinkedIn peut être considéré comme une page de vente.


Si ça peut paraître chronophage de former tout le monde sur le sujet (même si c’est possible, je l’ai déjà fait et au bout d’une heure toute l’équipe avait un profil un jour), il faut à minima que les profils des fondateurs, dirigeants et équipes commerciales soient optimisés.


Une action simple, partager cette article à ton équipe :


C’est tout pour aujourd’hui 😃


Si tu as encore des questions ou si tu veux aller plus loin dans la stratégie LinkedIn de ton entreprise, réserve un appel de 30min ici !

Comments


bottom of page